Prima Nocte - Elune Index du Forum

Prima Nocte - Elune Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Prêtre disci [guide]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Prima Nocte - Elune Index du Forum -> Classes -> Classes -> Prêtre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Opera/will
Amis

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2011 - 02:41    Sujet du message: Prêtre disci [guide] Répondre en citant

Guildeux, Guildeuses,

J'inaugure cette section du forum avec un guide qui, je l'espère, servira au moins à un prêtre ou du moins pourra au moins servir de plateforme d'échanges et de discussions sur cette classe. Il est évident que ce que je dis n'est pas à prendre pour une vérité vraie, je ne ferai ici qu'exposer mes connaissances/expériences et astuces qui sont ma foi personnelles et parfois discutables (dispell bordel, mais dispeeeeeeell @oups Rolling Eyes ). Donc critiquez, discutez, et Eternella, je pense que ton avis serait appréciable vu que tu as surement plus d'expérience (et différente) que moi en pvp sur ton prêtre. (si tu as le temps bien sur ^^). De plus, je ne traiterai ici que du prêtre discipline en pvp  .

1.Votre rôle en pvp.
  • Alors, vous êtes bien entendu un healeur, donc votre but principal est de vous maintenir vous et vos compagnons en vie (sisi, même Grim!). Cependant vous l'aurez remarqué, les prêtres ne sont pas des bêtes en "kikiheal", les dégâts étant absorbés par le bouclier, et par égide divine n'étant pas comptés. Notre gameplay est donc plutôt basé sur une régulation des dégâts que sur une barre de vie qui ferait yoyo (quoique parfois ça le fait quand même!). Nous ne sommes pas pour autant moins utiles en heal, il faut juste accepter cette différence et en faire un atout.   
  • Comment faire de cette différence un atout? Par un avantage de taille: nous sommes la classe de heal la plus violente, au sens propre du terme en dégâts mais aussi et surtout en assistance de ses coéquipiers. Nous pouvons donc utiliser le proverbe "la meilleure défense c'est l'attaque" en l'expliquant de la manière suivante: si vous mettez la pression à une personne, ou à un groupe de personne, vous réduisez la pression que cette personne ou équipe peut vous mettre. En effet il/ils seront obligé(s) d'utiliser des Cooldowns défensifs. Nous reviendrons plus tard sur les différents mécanismes de dps et sur les différents moyen d'assister. C'est souvent sur ces assistances qu'on reconnait un bon prêtre d'un mauvais prêtre.
      2. Optimisation de vôtre personnage. Talents, glyphes, métiers et stuff.

• Les talents sont discutables pour certains points (j'ai moi même des questions sur 1 ou deux points) mais d'autres sont incontournables. Voici ici ma spé avec mes glyphes.

http://fr.wowhead.com/talent#bfhcMosbforocdMZ0b:qmoroqVMz

-Dans la branche principale; discipline, les seuls points discutables je pense sont sanctum intérieur/protection de l'âme. Si vous avez du mal contre les casters ou que vous jouez régulièrement en 2c2, sanctum est peut être mieux. Par contre en RBG/BG/arène 3c3 et 5c5, peut être protection est sympa, du moins un point. Ces points là varient selon les prêtres, même dans le top du classement 3c3 et RBG. (Quoiqu'en RBG ils ont tous au moins un point en protection de l'âme). Je pense que cela dépend de votre gameplay, il serait donc surement utile de tester sans protection de l'âme, et si vous remarquez que cela vous pose problème, reprenez le, comme sur la spé d'Eternella.

-Dans la branche shadow, j'ai personnellement mis les 2 points dans l'ombrefiel, c'est un choix personnel, vu que les arènes se prolongent et que je commence à bien survivre en bg, c'est un confort pour le mana/burst. Mais c'est loin d'être obligatoire, même dans le top des classements certains l'ont, d'autres non. D'autant qu'il est possible (mais pas toujours une bonne idée) d'aller prendre les regens dans les bg.

-Dans la branche sacrée, c'est là qu'on peut discuter, personnellement je ne joue pas spécialement un gameplay rénov, bien sur je la met dès que possible, mais je joue pas mal avec soins supérieurs quand je peux (après un bouclier afin de profiter du bonus de hâte ou après focalisation intérieure pour profiter de l'anti-contresort ou tout simplement si je ne suis pas focus...) donc j'ai mis deux points dedans. Vous pouvez investir les deux points de shadow dans "Vague de lumière" mais personnellement je n'aime pas trop les aléatoires, et cela proc rarement (de une a 5 fois sur un bg pour ma part et pas forcément quand c'est utile.)

• Les glyphes:
-Primordiales: Pénitence et Bouclier sont obligatoires presque, et personnellement j'ai pris la rénovation comme troisième glyphe, les autres étant moins bien.Vous pouvez choisir la glyphe de mot de mort mais ça ne vaut la peine que si vous faites énormément de 2c2 ou de la 3c3 (mais elle perd déjà de l'utilité en 3c3).

-Majeures: Les glyphes de désespoir et de dissipation de masses sont les must have, et vous pouvez choisir pour la troisième entre glyphe de feu intérieur et glyphe de prière de guérison. L'une étant une amélioration personnelle contre les cacs et l'autre une amélioration pour tout le groupe au final contre les cacs et les casters. Vous l'aurez compris, je penche plutôt pour la prière de guérison.

-Mineures: choix simple: ombrefiel, lévitation et robustesse (ou entrave, mais la goule étant souvent sur vous, je pense qu'il n'y a pas besoin de porté supplémentaire).

• Les métiers:
Je serai bref ici, vous pouvez prendre Joaillerie, Enchantement, Calligraphie, mais aussi Herboristerie et Alchimie, qui sont tous très intéressants pour les avantages qu'ils proposent.

• Le stuff:
-Quel stuff prendre? Prenez le Set heal (étoffe lunaire) avec si vous le voulez une pièce en satin (souvent le casque). Pour le hors set, prenez le hors set méditation, mais arrangez vous pour avoir autour de 200+ en pénétration des sorts (c'est obligatoire, une pièce suffit) et entre 3,5% et 4% de toucher. (Donc la bague, une autre pièce, si possible si cette pièce n'est pas disponible en méditation, et retouche des armes en toucher.)

-Les enchantements:

Casque:
 L'amélioration 60 intell 35 rési. Disponible à Tol Barad ou à Orgrimmar                          
 Epaulières: L'amélioration 50 intell 25 rési, disponible aux mêmes endroits.
 Cape:  +50 intelligence. Un peu cher, mais bon!
 Torse: 40 résilience, ou up de toutes les caractéristiques, selon vos besoin en résilience et vos moyens financiers.
 Brassards: 
 50 intelligence, encore une fois: il est cher, je vous conseille d'acheter les compos et de le faire craft!
 Arme:  torrent de puissance si vous avez les moyens, ouragan ou chant du coeur sinon.
 Tenue en main gauche: +40 intelligence.
 Gants:  Maîtrise ou hâte. Personnellement j'ai opté pour la maîtrise, c'est toujours ça de pris.
 Ceinture:  boucle pour ajouter une chasse.
 Jambes: 95 intell 80 endurance (ou la version esprit, mais 80 endu c'est beaucoup quand même!)
 Pieds: Maîtrise/marche lave, à votre guise.

-Le gemmage:

Metachasse
 54 intelligence +2% au mana
 Chasse rouge
 +40 intelligence "rubis brillant"
 Chasse jaune
 + 20 intell + 20 rési
 Chasse bleue
 + 20 intell + 20 esprit ou + 20 intell + 20 toucher, selon vos besoins.

3. Les sorts de heal.

• Soin supérieur: Soin à incantation longue, très bon rapport mana/healing done. A ne pas utiliser n'importe quand, c'est très simple à cs, que le mec soit sur vous ou pas, ne faites pas ça si ça peut se retourner contre vous. Vous pouvez l'utiliser après un bouclier (bonus hâte), sous infusion (hâte), ou les deux ensemble. Sous le bonus herbo c'est sympa aussi (hâte) et enfin, ça se cumule bien avec focalisation intérieure. Par contre, attention, focalisation intérieure donne un anti contresort, mais la plupart des classes peuvent vous stun/fear/controle le temps de l'anti contresort, donc il vaut parfois mieux (selon les situations) faire un ou deux soins rapide/de lien/pénitence.
  • Soin rapide: Soin à incantation rapide, c'est un des deux principaux sorts qu'on utilise pour remonter VITE quelqu'un. Ce sort est par contre un gouffre à mana. Donc il faut essayer de bien alterner avec pénitence (qui ne coute rien presque) et les autres sorts. Evitez le over heal sauf si c'est nécessaire (stacker égine divine sur un porteur de drapeau...) Il bénéficie des mêmes avantages sous CD de hâte ou après focalisation intérieure.
  • Pénitence: Sort de heal du prêtre avec le meilleur rapport mana/heal. Il est très utile pour plusieurs raisons: Difficile à interrompre, du moins les deux premiers "ticks" passent souvent! Il peut placer plusieurs fois le buff "grâce", il soigne bien, il ne coute pas grand chose, et il rend pas mal de vie. N'oubliez pas que c'est aussi un sort de dps. Peut être utile pour finir quelqu'un qui "suce un poteau".
  • Soin de lien: peut être mon sort de heal préféré, tant je le trouve puissant. Il soigne un allié et vous même. Il coute cher, mais rend à peu près (un peu moins quand même) autant qu'un soin rapide. Et il revient moins cher que caller deux soins rapides. Donc il est à utiliser pour remonter une cible en même temps que vous. (sur un double focus, des lignes de dots de tous les cotés...)
  • Bouclier: Sort qui profite de notre maitrise, bien qu'aucun prêter ne s'oriente vers une optimisation maitrise. Il absorbe un montant considérable (entre 20 et 30k de dégats selon, on peut monter à plus il paraît, mais en gemmant maitrise, ce qui n'est pas optimal). Très utile car il ne peut pas être interrompu (c'est un instant), il est relou à dispell en situation de bg (car il est "couvert par d'autres buffs, ou parce que sous un focus il part vite). Cela permet d'être bien moins dépendant des incantations, en plus de permettre d'augmenter la hate pour la prochaine incantation. Ce point est important, prenons un exemple: vous avez un rogue sur la tronche, vous pouvez soit "bouclier-fear-heal" soit "fear-bouclier-heal". Dans le premier cas, vous perdez environ 1 seconde en GCD sur le buff du bouclier à cause du fear, alors que dans le deuxième cas non. Essayez donc de profiter au maximum de tous ces mécanismes.
  • Priere de guérison: Le sort de heal qui saute de joueur en joueur, très utile dans toutes les conditions, mais il se fait particulièrement sentir s'il y a un démo affly en face par exemple. Si vous êtes en petit commité, 2 ou 3 pensez à rester à portée du sort si vous voulez que la "prière resaute vers vous".
  • Renov, le hot (soin sur la durée) basique du prêtre. Quand il critique, il place égide divine! Attention à ne pas le replacer juste avant le dernier tick.
  • Hymne divin, le sort canalisé qui rend un montant faramineux de vie à tous les membres du grouper raid. Le cd étant important, ne le placez pas n'importe quand, ça serait vraiment con de le gâcher. Par exemple, je le place dans une situation assez tendue de pack contre pack, en ayant mis mon étendard +10% vie en même temps, en ayant personne sur moi (c'est important, je m'écarte avant s'il le faut) et souvent je claque infusion + focalisation ET après un bouclier, pour pouvoir être sous anti contresort (cela évite qu'un mage vous prenne pour cible vite fait et le casse.)
  • Hymne à l'espoir, techniquement ce n'est pas un sort de soin, mais comme il rend du mana...même principe d'utilisation que le précédent.
  • Nova sacrée: Je le met quand même, c'est un sort utile, il permet de tenir (ou de ne pas trop descendre) si vous attendez le cd d'un boubou, si vous êtes à deux secondes de votre Cd de l'instant heal (etc...). De plus c'est un antifufu comme les autres aoe (peu puissant sur ce point, mais bon!)
  • Prière du désespoir: comme son nom l'indique, à utiliser dans une situation critique pas si vous êtes à 75% de vie sans cs et avec un pauvre pèlerin sur le dos.

4. Les sorts de dps.

• Les dots: douleur et peste dévorante. J'avoue qu'à part en duel (et plus rarement en arène) je n'utilise jamais peste dévorante tant c'est un gouffre à mana pour un dps minime. D'ailleurs le mot de douleur ne me sert que comme anti fufu (après la cape d'ombre si possible).
  • Pointe mentale et attaque mentale: je cite les deux en même temps car ils sont liés. Attaque mentale est à lancée après trois buffs de pointe mentale (en théorie si vous êtes en free dps) MAIS si vous risquez d'être interrompu, il est utile de savoir que si vous êtes interrompus sur attaque mentale vous pouvez cast pointe mentale, alors que l'inverse n'est pas vraie!
  • Pénitence: je l'utilise rarement en dps, seulement contre un rogue ou autre qui risque de s'enfuir autour d'un élément de décors...Mais il fait relativement mal quand même, si vous êtes Cs sur l'école de shadow mais que vous devez dps, faites vous plaisir.
  • Flammes sacrées et chatiment, je ne dps presque plus avec ces deux sorts, car une interruption sur sacrée c'est dangereux, ils sont toutefois dans ma barre d'action, prêts à servir "au cas ou"!
  • Burn mana, c'est plus un sort d'assistance, mais il fait des dégâts non négligeables (autour de 5-6k à chaque fois je crois)
  • Mot de mort, utile pour deux choses: achever ET c'est votre antisheep (ou anticécité si vous êtes un pgm chanceux!). Sheep et cécité sont interrompus par les dégâts subis. Or, mot de mort vous inflige des dégâts, donc si vous le lancez quand l'incant du sheep est environ à 90% (il faut s'entraîner, demandez à un mage ami de vous aider en duel) cela virera le sheep. Il faut tenter de casser le gros sheep, (le premier) c'est le plus important. Il existe une macro pour cibler le mage et lancer le sort, j'essaie de la retrouver depuis un moment! 

5. Les sorts d'assistance.

• Dispell de masse. C'est LE sort qui fait que les prêtres sont demandés en arène et Bg je crois....sans ça on serait surement en voie d'extinction. 0.5 secondes d'incantation, il dispell les bulles/le bloc. Il dispell en fait le buff le plus récent/puissant dispellable sur l'ennemi. Mais c'est aussi un bon dispell défensif. Si trois amis sont novas par le même mage (3, pas deux, sinon ce n'est pas rentable niveau mana/temps) un dispell de masse dans le tas est une bonne idée. Il coute relativement cher (+ de 7k à chaque fois) donc à utiliser avec modération. Note: en arène relancez le parfois directement une deuxième fois, j'ai personnellement de la poisse avec les resists dispell...). Si vous êtes CC pendant qu'il y a un glaçon en face...et ben tant pis!
  • Dispell. Sort offensif/défensif de dispell de base d'un effet magique. N'en abusez pas il coute cher maintenant. dispells les novas/congels/sarments et ce genre de trucs longs.
  • Fear. Sort de CC très puissants, pour assist Dps et assist survie. En effet, permettre à quelqu'un de ne plus avoir 4 ou 5 joueurs dessus pendant au moins 2 secondes (même s'ils claquent l'insigne) lui permet de survivre. Donc à utiliser pour sauver quelqu'un (porteur de drapeau) ou fear les heals quand un dps est focus par vos coéquipiers (mais attendez que le dps soit tuable, et annoncez votre fear sur Ts, comme ça les autres peuvent s'arranger en fonction de celui ci.)
  • Contrôle mental. C'est en théorie un sort magnifique. Il est d'ailleurs extra, mais sa longue incantation, la facilité avec laquelle on peut l'interrompre et le rendement décroissant énorme dès le deuxième contrôle en font un sort utilisable dans certaines conditions dans un but précis. Ne le faîtes que si vous êtes sur de pouvoir en profiter (pouvoir atteindre votre objectif sans être interrompu). Vous pouvez l'utiliser pour éloigner quelqu'un de ses coéquipiers. Le mettre dans une zone d'où il aura du mal à revenir (par exemple dans l'arène des tranchantes faites le sauter si vous pouvez) ou encore juste empecher le heal de soigner (pendant qu'il est cm). Le revers de la médaille est que vous ne pouvez pas soigner pendant ce temps alors placez le bouclier et une rénovations avant! De plus il peut être utile pour faire une transition entre un sheep et un autre CC ou en attendant votre fear! Note, ce sort est d'autant plus utile en spé ombre car les dégâts sur la durée continuent de descendre le joueur même s'il est MC.
  • Le grip! Sort ultime, pour sortir un joueur d'un focus, pour lui permettre de poser un flag au goulet/pics, d'avancer plus vite, de passer un obstacle...Cependant, ne le placez pas n'importe quand (comme le tp du mage). Attendez le grip du dk si possible, ou la charge du war, sinon il n'aura servi à rien. De plus, parfois il bug si votre focus est stun ou snare par plusieurs sorts...
  • Infusion de puissance: vous pouvez le placer sur le plus gros caster de votre team, très utile en récupération de drapeau par exemple.
  • Lévitation, pour permettre à des joueurs de placer les points d'eau ou de sauter d'un point haut. N'est pas utilisable sur un joueur en monture, ce qui le rend moins utile pour les BG que chute lente (pour sauter de la scierie à la forge par exemple ce n'est possible que pour vous)
  • Entrave: pensez à entraver tout ce qui bouge, un dk impie sans la goule/gargouille est 2 fois moins chiant!

6. Le gameplay en général. Mécanismes particuliers de certain sorts, fake cast.

-Au final à part peut être apaisement je les ai tous dans mes barres d'action. En ce qui concerne le gameplay, il est personnel, et donc ne vous calquez pas sur le mien, adoptez le votre.

-Je joue beaucoup en sorts instants, et j'essaie de n'incanter que quand c'est nécessaire ou sans danger d'interruption. Donc j'essaie d'avoir en permanence la rénov, prière de guérison avant d'être engagé ou avant un coup qui risque de faire mal et bien entendu le boubou. Le boubou est souvent à mettre en début de combat, mais pas toujours, un mage peut vous le prendre après un sheep etc..donc callez le par exemple au moment ou le sort adverse part...

-Le fake cast. C'est une des composantes à maîtriser pour tous les soigneurs (voire casters). Fake cast c'est commencer l'incantation d'un sort, et l'arrêter juste avant que le joueur adverse ne lance son interruption...dans le vent, vous laissant libre de soigner. Pour bien fake, il faut s'adapter à la réactivité du joueur adverse, s'il est archi nerveux et rapide, arrêtez vous à 30%, s'il attend un peu, à 50%...à force c'est une question de feeling, perso j'attends genre 35% de mon sort, et s'il a pas interrompu, je refake une deuxième fois. Vous pouvez soit connaître le look des interruptions des classes, soit jouer avec interrupt bar (un addon qu'il faut que je télécharge Rolling Eyes ) dont Zoprack et Grim peuvent surement vous filer le lien et la notice!

• Quelques autres petits mécanismes à connaître sur certains sorts. Certains sont des évidences, mais on ne sait jamais! Rolling Eyes
-Pénitence: même avec un rogue sur le dos, si vous placez un ou 2 ticks il est rare de se faire Cs, dans tous les cas, 1 tick est presque impossible à interrompre et c'est toujours ça de rendu!

-En ce qui concerne feu intérieur et volonté intérieure...j'utilise surtout feu intérieur, sauf pour kitt/éco mana ou sortir d'un focus cac. Mais en cas de focus sur vous ou un allié, le bonus puissance sorts n'est pas a négliger. Mais pensez à alterner, c'est important.

-Vision télépathique: quand on s'ennuie en def goulet. Ou pour donner des informations sur une zone. (Mais moins utile que l'oeil du chasseur).

-Cannibalisme (racial UD) regen AUSSI LE MANA donc c'est plutôt extra en bg! (moins utile en arène....)

7. Les compositions d'arène.

2c2:
  • Mage prêtre: surement la plus cheat, la plus équilibrée aussi.
  • Rogue prêtre: c'est plus ce que c'était, mais bon, bien jouée ça marche encore.
  • Feral prêtre: Dans la même lignée que rogue prêtre, en plus simple à jouer, avec une meilleure assist, plus tranquille pour le prêtre donc.
  • War, Dk, ou pal ret/prêtre: Si vous aimez heal un cac, ce sont des compos qui existent, la meilleure étant surement le dk, pour son assist monstrueuse vous permettant de burn mana/regen. Dans ces compos là vous serez amenés à devoir burn mana pour ne pas passer 2 heures en arène.

3c3:
  • Les compos à bases de double plaque + prêtre en heal sont les plus simples et "unskill" à monter. Efficace et rapide.
  • RMP (rogue mage prêtre): compo surement la meilleure une fois bien jouée. très complète.
  • WMP (war mage prêtre) : assez similaire en fait, mais faut dispell le war plus vite que moi Embarassed
  • Vous pouvez mixer des compos à base de féral/mage/rogue/war/dk/pal/hunt en fait xD prenez deux dps qui se complètent et qui se connaissent si possible et ça ira très bien!

8. Autres

Ici c'est ma touche perso, ça concerne les bg NON COTES! Donc je vous conseille d'avoir sur vous les trucs suivants:

• Elixir bouillecaboche (s'achète à Gadgetzan après une suite de quêtes.) Permet d'être plus petit (utile), d'avoir chute lente (utile) ou d'être en squelette (ça fait kikoo)
  • Potion de rapidité ou de libre action: alchimistes peuvent craft ces choses là. Mini sprint ou béné de liberté, sympa en goulet ou pour sortir d'une trop grosse baston! Ca coute presque rien et c'est fun! 
  • Potion d'invisibilité: gros temps de recharge -8min je crois- mais utile pour les Hf de ninja de flags, ou pour s'échapper si vous réussissez à sortir de combat grace à un fear par exemple.
  • Les étendards en tout genre. Sachant qu'ils sont utilisables même en RBG alors il faut en avoir un dans son sac. +10% vie ou +15% (ou 10 je sais plus) dégâts sur le groupe, ça aide vachement.

J'ai fait le tour, je pense à rien d'autre là maintenant. Je complèterai avec vos remarques, commentaires et en me relisant par la suite. J'espère que ça vous aidera un peu! Smile

Dernière édition par Opera/will le Mer 24 Aoû 2011 - 20:39; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2011 - 02:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Prøtotypes
Porteguerre

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2011 - 12:52    Sujet du message: Prêtre disci [guide] Répondre en citant

Jolie guilde Smile 
Juste en réponse a tes compos v2 tu ne sais pas ce que démo pretre vaut ? Ben plus grand chose ='( perso 1750 mais ça ne monte pas plus haut :'(

Opera/will
Amis

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2011 - 15:48    Sujet du message: Prêtre disci [guide] Répondre en citant

Merci ^^

Ah ben c'est dommage c'est avec cette compo que j'avais eu ma plus haute cote. Ben ça redeviendra cheat dès que le démo se prendra un gros up (ou le dk un gros nerf) ^^

Toka
Porteguerre

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2011 - 11:59    Sujet du message: Prêtre disci [guide] Répondre en citant

Le démo c'est mort en V2 Proto... Sad

Si tu joues pas Mage, Feral, DK... tu fais rien Wink

Porteguerre

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2011 - 22:44    Sujet du message: Prêtre disci [guide] Répondre en citant

Ouai je sais ça toka c'pour sa que j'ai un ........ PALADIN ... Mouahahahaha :p ouai démo c'tout weak now en v2 malheureusement :/ mais pas grave on s'y fais ! Smile Il reste la v3-5 et bg coté Smile reste a trouvé pour ce perso x)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:05    Sujet du message: Prêtre disci [guide]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Prima Nocte - Elune Index du Forum -> Classes -> Classes -> Prêtre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange